Bac a ramer 1000x500

Crédits : Société du parc Jean-Drapeau

Le bac à ramer du Quartier des athlètes permet de simuler la sensation de ramer dans l'eau. Ceci permet de perfectionner sa technique sans avoir à s'inquiéter de maintenir l'équilibre du bateau. Des séances de bac à ramer sont réservées lorsque le Bassin olympique est fermé (pour mauvaise météo ou pendant l'hiver) et pour les cours d'initiation.

quartier des athletes salle entrainement salle ergometres 02

Crédits : Société du parc Jean-Drapeau

La salle des ergomètres du Quartier des Athlètes permet aux rameurs de pratiquer leur technique sur l'ergomètre d'aviron. Ceci permet de simuler le mouvement typique de l'aviron. Lorsque le bassin est fermé, c'est l'outil principal pour maintenir sa technique et ses habilités en Aviron.

Salle de musculation

La salle de musculation du Quartier des Athlètes permet de s'entraîner et de se maintenir en forme lorsque le Bassin Olympique est fermé. Cette salle est utilisée régulièrement par nos membres compétitifs à l'année longue. Pour les membres Récréatifs/Maîtres, l'utilisation est principalement pendant la saison d'hiver.

bassin olympique sport aviron canoe kayak bateaux dragons championnats competitions parc jean drapeau montreal

Héritage des Jeux olympiques de 1976, le Bassin accueille les membres du Club d'aviron de Montréal. 

Le Bassin olympique s'étend sur 2,2 km de longueur, 110 m de largeur et 2,5 m de profondeur. Avec ses installations uniques en Amérique du Nord et son eau calme, le Bassin fait l'envie de tous les adeptes de sports d'aviron.

La construction du Bassin olympique a nécessité la première modification majeure de l'île Notre-Dame. Une partie de l'île fut complètement réaménagée pour permettre la construction des bâtiments et des équipements connexes.

Les installations du club sont situés dans le hangar 9 à l'extrémité est du bassin; un vestiaire avec cabines pour se changer ainsi que des toilettes sont mis à la disposition des membres.